Avignon en Septembre !

1 octobre 2007 par - Spectacle vivant

Au départ ça semble étrange de se retrouver en septembre en Avignon pour fêter les 60 ans non pas du Festival mais de la Semaine d’Art en Avignon, car c’est comme cela que ça a commencé par une semaine des arts en septembre… il y a 60 ans !. Donc les cérémonies du 60 ième festival c’était l’année dernière et les 60 ans ce septembre 2007, je vous ferai grâce de la théorie des intervalles ! La mairie d’ Avignon a demandé à la Maison Jean Vilar, sous la houlette entraînante de Jacques Téphany, de composer un programme, ce qu’il a très bien fait (la plaquette est très jolie). Et nous découvrons dans le calme de septembre retrouvé (Ô la douce saison !) les charmes du plein air dans les jardins de Mons où Anne-Marie Philipe (la fille de Gérard) et Lambert Wilson (le fils de Georges) ouvrent la semaine devant environ 500 personnes par une très belle lecture des échanges de courrier entre Gérard Philipe et Jean Vilar suivie d’une anchoïade sur la place du Palais où plus de 1800 personnes ont dégusté les saveurs provençales ! ! Avant d’admirer la projection du film sur Vilar et le Festival projeté dans la nuit sur les murs du palais… c’était grandiose !
Oui il y a une avidité théâtrale et conviviale en Avignon hors festival !Nous avons entendu aussi Philippe Morier-Genoud, Tcheky Karyo, Pierre Santini, Gérard Gelas, André Benedetto, Alain Timar, Nathalie Sarraute par la comédie française et Jacques Lassalle, Daniel Mesguisch, Arlette Téphany et bien d’autres … et la clôture par Valérie Dréville, artiste associée du prochain festival…
C¹était une belle idée, mais souhaitons que de la commémoration, on poursuive la saison prochaine avec juste la mémoration des vivants et présents ? oui cette semaine pourrait devenir un écho calme et doux au festival brûlant de juillet dans une sorte de réflexion qui permettrait de mieux poursuivre l¹action du festival suivant.

Louise Doutreligne

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire