Prix Europa

3 novembre 2011 par - Radio

Photo de Yves Nilly

Crédit : E.R. Espalieu

Yves Nilly, administrateur Radio

25 ans de Prix Europa à Berlin. Cette année encore la moisson fut belle et l’anniversaire fêté joyeusement avec plus de 600 participants venus de 37 pays. N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet où vous trouverez une mine de renseignements sur le festival et les œuvres en compétition. http://www.prix-europa.de/en
Un grand bravo à Mariannick Bellot, elle remporte le prix Radio, catégorie feuilleton.
Prix Talent Nouveau Radio SACD en 2009, Mariannick poursuit son aventure avec Arte Radio, où elle avait déjà signé le mémorable feuilleton « Le Bocal », récompensé au prix Europa en 2008. Cette fois, c’est « Comme un pied », un feuilleton « d’amour et de crampons » — la chronique d’un petit club de football, sur fond de dopage, l’arrivée d’un footballeur sénégalais,  les matchs truqués, l’homophobie — qui a été récompensé par le jury, écrit et coréalisé par Mariannick avec Arnaud Forest. Un pari ambitieux, audacieux, prenant le risque d’un budget conséquent. Le jury a été emballé, vous le serez aussi. Tout cela est à l’écoute sur le site d’Arte radio. Mariannick avait fait le déplacement et ce fut un beau moment, en fin de journée, de la voir au milieu de ce mélange d’amateurs éclairés ou de profanes du ballon rond, mais tous professionnels de la radio, qui voulaient tout savoir sur la manière dont le feuilleton avait été écrit puis réalisé. Eh oui, capter aussi justement le bruit des crampons sur le sol des vestiaires ou la frappe d’un ballon n’est pas aussi simple, et alterner avec autant de justesse la comédie et la tragédie non plus. Jetez un œil sur la présentation du texte et de l’auteur sur Entr’Actes.

En radio encore, j’aimerais citer le formidable travail de Daniel Martin-Borret, et son exceptionnel « Maman, ma mie et moi », programmé aux Radiophonies l’année dernière et diffusé sur Libé Labo. Pas de place pour plusieurs prix, dommage, car ici c’est un artisanat sonore qu’il conviendrait de saluer afin de permettre à Daniel de poursuivre son travail et de trouver d’autres ressources et diffuseurs. Pour Daniel, le modèle économique reste à inventer, mais il est l’avenir d’une création radio allant à la rencontre d’un nouveau public. Lisez à ce propos l’article de Pascal Mouneyres sur le magnifique site Syntone dont je vous parlerai prochainement.

Une pensée encore pour le magnifique « Les Pieds des anges », d’Evelyne de la Chenelière, prix SACD 2010 de la dramaturgie de langue française, réalisé par Marguerite Gateau pour France Culture, avec les élèves du Conservatoire national d’Art dramatique. Le public de professionnels a réservé un formidable accueil  à cette production en catégorie fiction radio, le jury n’a pas été aussi enthousiaste, sans doute à quelques voix près seulement, hélas.

Impossible de parler ici en détail des autres événements et autres catégories, mais j’espère que les chaînes françaises de télévision diffuseront quelques-unes des pépites découvertes ici, comme « Neue Vahr Süd » écrit par Christian Zübert et réalisé par Hermine Huntgeburth, une production WDR/ARD, ou encore le prix Europa fiction télévision : « De sterkste man van Nederland », téléfilm néerlandais écrit par Pieter Bart Korthuis et Marteen Lebens, réalisé par Mark de Cloe.

Une autre mention, car le prix Europa récompense également les créations « online », les projets utilisant au mieux le potentiel d’Internet. Le prix a été décerné à un projet français remarquable, « A l’abri de rien », un web documentaire pour la fondation Abbé Pierre, réalisé par Samuel Bollendorf, photographe, et Mehdi Ahoudig, créateur sonore. Une enquête sur le mal-logement en France, production BDDP Unlimited, avec la participation d’Arte Radio . Si vous êtes lassés des trop nombreuses pages sans contenu et que vous ne croyez guère au rôle d’Internet comme vecteur de création et de lien social, allez vite à la découverte de ce projet.

On aura aussi rêvé de changement en entendant les principaux dirigeants des télévisions publiques européennes parler de « valeurs du service public, de mission, de qualité de programme, de démocratie… ». Se réinventer était le maître mot, pas sûr que ce soit l’objectif de toutes les chaines publiques européennes, mais les (bonnes) intentions y étaient, attendons les actes, c’est à dire des politiques ambitieuses, du développement et surtout de l’audace, si ces chaînes publiques souhaitent vraiment reconquérir le public.

Continuez votre lecture avec



Commentaires (1)

 

  1. Renada Portet dit :

    Bravo. Dommage que je sois, déjà!, d’un autre monde. Je regrette que mon âge m’ait tenue et me tienne en dehors de ces très enthousiasmantes réalisations.
    Félicitations et en avant, continuez!
    (Mon directeur de thèse s’appelait Guiter, un très grand universitaire: Normale Sup, plus jeune agrégé de France en 1931!, autant diplômé en Sciences qu’en Lettres… Etes-vous un de ses descendants ?)
    Bravo encore.
    R.P.

Laisser un commentaire