Le Bain de Vapeur

26 janvier 2012 par - Radio

Photo de Yves Nilly

Crédit : E.R. Espalieu

Yves Nilly, aministrateur Radio

Non, bain de vapeur n’est pas une allusion à un régime amaigrissant pour droits d’auteur sur internet ou le moyen de se redonner bonne figure et le teint frais avant d’affronter la campagne électorale. « Bain de vapeur » est une pièce, « une comédie de mœurs et un mélodrame, rempli de bruit et de fureur » comme l’indique son auteur, Roland Dubillard, disparu à la fin de l’année dernière.

France Culture a eu la belle initiative de rediffuser quelques-unes de ses œuvres. C’est cela la force et la richesse de la radio, faire découvrir les nouveaux auteurs, mais aussi redécouvrir, réécouter, se rappeler, comme lorsque l’on rouvre avec plaisir un livre enfoui dans nos bibliothèques ou nos souvenirs.

Mais ce dont je ne doute pas, c’est que beaucoup d’auditeurs, d’internautes ou de mobinautes découvriront tout simplement Dubillard. N’hésitez pas, plongez-vous dans ce bain de vapeur et de jouvence, le 29 janvier à 21h, ou en streaming ou via le podcast. Lonsdale, Marthouret et les autres, leurs voix magiques pour ces conversations à bâtons rompus dans un lieu de cure, sur fond de drame passionnel, d’enquête policière et de catastrophe naturelle.

L’absurde, le loufoque et la poésie de Dubillard, vous pourrez d’ailleurs les retrouver en réécoutant via le podcast « Où boivent les vaches », créée à la radio en 1970, dans une réalisation de Jean-Pierre Colas, deux ans avant d’être montée par la Cie Renaud-Barrault dans une mise en scène de Roger Blin.

L’occasion aussi de saluer la mémoire de Jean Couturier, le réalisateur du « Bain de vapeur ». Producteur et réalisateur, Jean était un amoureux de la radio et du son, un créateur de formes qui n’avait de cesse de transmettre son savoir-faire et donner leur chance aux auteurs et créateurs. Jean était le portrait de la radio que nous souhaitons pour demain : inventive, indéfinissable, mobile, généreuse et audacieuse.

Laisser un commentaire