Lettre à Emmanuel Seignez, président du Festival des Tragos

3 avril 2012 par - Spectacle vivant

Paris, le 29 mars 2012

Monsieur le Président,

Notre Délégué régional, Monsieur Christophe Guyot, a attiré notre attention sur les lourdes menaces qui pèsent sur votre Festival.

Ces menaces nous étaient connues et avaient déjà fait réagir plusieurs membres de notre Conseil d’Administration, au premier rang desquels Bertrand Tavernier.

Aujourd’hui, alors qu’elles se précisent encore un peu plus, nous tenons à vous apporter, de la manière la plus ferme, le soutien absolu de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

Votre Festival est clairement identifié dans le paysage de l’art dramatique de notre pays. Qualifié, à juste titre, de « plus long festival de France », il propose une cinquantaine de soirées, pendant la période estivale, dans une région hautement touristique, et dans une station balnéaire, Cavalaire, à laquelle il apporte un plus culturel de la plus grande importance.

Il propose par ailleurs des spectacles professionnels et amateurs, de manière clairement identifiée, originalité à laquelle nous sommes fortement attachés à la SACD.

Il est très scrupuleux quant à la législation sur le droit d’auteur, ce qui a d’ailleurs amené notre délégation régionale à le soutenir officiellement.

Enfin il permet de faire entendre les voix de nos auteurs, et plus généralement celle du théâtre, dans toute leur diversité, dans un lieu de villégiature où le public, très fidèle nous le savons, est disponible.

Toutes ces raisons font que sa disparition serait une véritable catastrophe.

Nous nous élevons contre celle-ci et nous appelons solennellement les élus, les propriétaires du site, les pouvoirs publics, et le public lui-même à se mobiliser pour trouver une solution, afin que le spectacle vivant puisse continuer à bénéficier, dans le cadre de la Ferme de Pardigon, des magnifiques opportunités offertes par votre festival.

Notre Conseil d’Administration, au nom des 51 000 auteurs qu’il représente suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation et vous apporte donc son plus total soutien.

Avec nos plus chaleureux encouragements pour vous-même et l’ensemble de votre équipe, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Sophie Deschamps, présidente                                  

Jean-Paul Alègre, président de la Commission Théâtre 

Continuez votre lecture avec



Commentaires (22)

 

  1. Un lieu magnifique , une équipe formidable , l’âme du Théâtre !!
    Laissez les vivre!

    Guillaume Méra- Metteur en scène « Compagnie Pas d’Ici »

  2. V DUBOIS dit :

    Il ne peut être dit qu’un tel événement disparaisse,
    qui allie culture et proximité, lie amateurs et professionnels et diffuse un vaste répertoire….
    Ne laissons pas disparaitre le Festival des Tragos !!!!

  3. Bravo et merci à la SACD et ses représentants de soutenir l’action culturelle des Tragos et de leur Festival.

    Puisse votre appel être entendu et une solution rapidement trouvée !

  4. Béatrice dit :

    J’ai vécu mes plus belles émotions personelles en tant que comédienne dans ce sublime espace théâtral qu’est la ferme de Pardigon. Ce que je suis aujourd’hui je le dois à une équipe remarquable !! Sentir les émotions du public si proche des comédiens, c’est tout simplement unique.
    « Que vive le Festival pour des siècles et des siècles, Amen ! »

  5. Vallee Mic dit :

    Par pitié, un peu de place à la culture. Laissez vivre les Tragos. Que devient l’homme sans théâtre, sans plaisir, sans convivialité?

  6. Sylvia Macé dit :

    Notre motivation ne faiblira pas, notre festival vous comblera encore et encore, c’est pour ça qu’on se bat!!!

  7. Béa dit :

    « Les Artistes sont ta Liberté! » Jean-Paul Alègre (Les Cinq Dits des Clowns au Prince)
    Merci les auteurs!!!
    Et que Vive le Grand Théâtre de Verdure de Pardigon!!!

  8. Dimma Vezzani dit :

    Vive le Théâtre de Pardigon et le Festival des Tragos!!!!
    Nous sommes nombreux, artistes et public, a y avoir vécu des très beaux moments de rencontres culturelles, artistiques et humaines!!!
    Il ne faut pas que cela se perde.
    C’est cette convivialité et de cette proximité qui font du théâtre un spectacle « vivant ».
    Ne laissons pas le déshumaniser ou on n’aura plus qu’une culture « en boîte ».

  9. Vedel dit :

    Plus de 5 ans maintenant que notre compagnie retrouve chaque année avec le même plaisir l’équipe des Tragos et ce festival unique en France. Son histoire lié à cette incroyable famille en fait rêver plus d’un, que ce soit public, comédien(nes) ou compagnies amateurs ou professionnelles. Ils sont la preuve depuis 34 ans qu’un rêve peut devenir réalité à force de labeur d’espoir de persévérance d’intelligence et d’amour ! Ce sont nos Ariane Mnouchkine du sud, c’est un véritable crime que d’imaginer leur ôter leur outil de travail premier. N’interdisons pas l’art sans raison… Longue vie encore et toujours au Festival des Tragos !!!

  10. Cécile KLOBB dit :

    Comment peut-on imaginer qu’un tel lieu puisse disparaitre. Je n’y ai rencontré que des gens enthousiastes, une vraie symbiose entre acteurs et spectateurs, un lieu unique, un lieu magique.
    Nous ferons tout pour que ce festival continue.

  11. benhamou dit :

    En période de crise , de solitude , d’individualisme ,nous avons besoin de: légèreté , de rèver ,de sourire, de rire, de chaleur ; la solution : les festivals et surtout celui des tragos !!!

  12. BONNINGUE STEPHANE dit :

    je savais les Tragos en danger mais il semble que l’échéance se rapproche.Il est hors d’imagination que Cavalaire se prive du festival qui illumine notre été.Notre volonté sans faille vaincra la bureaucratie et les intérêts partisans, écolos ou pas !

  13. Robert carole dit :

    Un lieu enchanteur où se mélange: culture, convivialité,échanges. Un lieux rare dirigé par des personnes extraordinairement humaines et talentueuses. Le seul théâtre à la portée des résidents et un atout majeur pour le tourisme! Ne laissons pas cette scène, ses acteurs, ce patrimoine mourir!!!

  14. « Le théâtre n’est pas dangereux. Il l’est encore moins s’il se tait. » Ariane Mnouchkine

    ALors ne nous taisons pas et soutenons ce Festival unique.
    Pour nous, la représentation que nous avons donnée en 2001 reste encore aujourd’hui un moment inoubliable et unique.
    Ce festival orignal par sa forme et sa durée va au delà des clivages qui existent parfois entre amateurs et professionnels. Ces le théâtre dans toutes ses formes qui en est le roi.
    Ce festival est populaire au sens de Firmin Gémier. Un festival ouvert sur le monde et respectueux du public. L’essence même du théâtre.
    Courage au Tragos.

    Christophe Lesage
    au nom de la Cie La Trappe d’Orsay(91)

  15. Tous solidaires avec les Tragos ! Il ne peut être question de les laisser disparaître ou bien, il faudra envisager sérieusement l’idée qu’il y a « quelque chose de pourri au royaume de la Culture Populaire !… » Ce qui ne saurait être accepté !

  16. MERLIN Robert dit :

    Le Festival des Tragos mis à mort ? IMPOSSIBLE !!!

    Ma famille louait un appartement à Cavalaire avec comme motivation principale, le Festival des TRAGOS. Le supprimer serait un acte inqualifiable. J’ai des pensées émues pour les acteurs. Les profanes pensent qu’ils jouent sans soupçonner un seul instant qu’alors, ils vivent tout simplement et nous mettent de la Joie dans nos coeurs… Et c’est le coeur de chacun d’eux que les responsables de cette suppression aracheraient de leur poitrine si cette menace était mise à exécution.

  17. Montémont dit :

    Si ce festival s’arrête, c’est un peu de culture qui disparaît et sans culture…. nous ne sommes rien, ou si peu !
    La culture nous aide chaque jours, elle remplit notre vie de petits et de grands bonheurs. Aujourd’hui elle a besoin de nous TOUS alors aidons ce festival…. et merci à la SACD de soutenir ce festival.

  18. Seignez Daniel dit :

    Comment a-t-on pu imaginer un instant faire disparaître un tel lieu, un tel festival !…
    quelle honte !…
    courage à tous ceux qui se battent pour le maintien de la culture à Cavalaire !
    nous sommes avec vous !

  19. RODOT Alain dit :

    Le Festival des TRAGOS ?! Voilà trente ans que, de loin en loin, sous la ramure bienveillante et frémissante de l’eucalyptus, je viens partager textes et chansons, guitare en bandoulière, avec le public de ce lieu magique et chaleureux. Et que de spectacles j’ai eu le plaisir de voir, hauts en couleurs, en rires, riches d’enthousiasmes et d’énergie d’où l’on sort plus heureux ou/et plus intelligents ! Mesurons l’engagement de tous les comédiens et bénévoles au service de ce festival ! Un lieu culturel à sauvegarder et encourager coûte que coûte, pour que le soleil entre aussi dans nos têtes !

  20. olivier dit :

    ce festival est un petit joyau ,a la portée de tous et toutes, au milieu de toutes ses nourritures terrestres.

  21. Dagmar SIMON dit :

    Ce festival est une bulle, au sein de laquelle nous aimons nous réfugier, par une nuit étoilée, loin de la foule, pour rêver en communion avec les comédiens. Un instant magique que nous attendons avec impatience chaque été. Ne nous privez pas de ces moments de pur bonheur!

  22. CHEVALIER-BEAUMEL Aalain dit :

    Il faudrait que les décisions qui sont prises par certains « hauts » fonctionnaires soient suivies de leur identité, de manière à ce tout le monde sache qui nommément les a prises. Ainsi leur entourage, leur épicier, leur boulanger, etc. pourraient les montrer du doigt et exiger d’eux des attitudes intelligentes et de bon sens.

    Ce festival est un moment de grâce … et les grands noms qui le défendent doivent avoir raison sur les sombres anonymes qui veulent sa perte.

Laisser un commentaire