Hommage à Serge Rosensweig

10 juillet 2023 par - Cinéma

Par Virginie Jallot, présidente de la SACD

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Serge Rosenzweig, scénariste d’animation.

Tout d’abord nos pensées vont à son entourage, à sa famille, à sa fille Magali, comédienne de théâtre qui prête sa voix à de nombreux personnages de dessins animés.

Serge était un formidable auteur d’œuvres pour la jeunesse, navigant avec bonheur parmi les genres, de la comédie, à la série d’aventure, aux enquêtes, aux adaptations littéraires et bandes dessinées, peu importe, Serge savait tout écrire.

On se souvient de Pif et Hercule, des Mondes Engloutis, de Baby Folies, de La Grande Chasse de Nanook, de Fantômette, d’Highlander, d’Iznogoud, de Foot de Rue, et bien d’autres encore, des séries qui ont marquées quelques générations d’enfants.

J’ai rencontré Serge à de nombreuses occasions au mitan des années 80 et c’est toujours un homme chaleureux animé par la passion de son métier et le goût du partage qui m’inspirait et que j’admirais.

Lorsque Serge a commencé sa carrière, les auteurs d’animation étaient peu nombreux, puis le marché s’est développé passant d’une cinquantaine d’heures produites par an à trois cents. Il a fallu former des scénaristes et Serge a fait partie de ceux qui ont généreusement transmis leur savoir et leur expérience.

D’abord à Gobelins où il créa la formation à l’écriture d’animation en 1992 et en fut le directeur pédagogique puis au CEEA où il poursuivit l’enseignement des techniques spécifiques à l’écriture d’animation pendant de nombreuses années.

Très impliqué auprès des auteurs émergents, et de ses pairs il a été l’un des fondateurs de l’AGrAF dont il fut le premier co-président scénariste.

Serge a formé un nombre considérable de scénaristes aujourd’hui membres de la SACD. C’est de cela dont Serge était le plus fier, avoir été un passeur.

Si nous perdons un grand auteur d’animation aujourd’hui, c’est aussi l’ami et le mentor qui nous manquera.

 

 

Continuez votre lecture avec



Commentaires (1)

 

  1. Françoise Charpiat dit :

    Oui, Serge c’était à lui tout seul, une très grande part de l’Histoire du dessin animé français. Nous sommes nombreux à lui devoir beaucoup et tout autant, j’en suis certaine, à l’avoir aimé.

Laisser un commentaire