Se souvenir d’Alain Trutat

3 octobre 2006 par - Audiovisuel

Le coup de fil d’une amie et plus tard une dépêche d’agence de presse : Alain Trutat, un des fondateurs de France Culture, réalisateur et ancien conseiller de programme pour la fiction, créateur de l’Atelier de Création Radiophonique est décédé lundi 21 août 2006 à Paris à l’âge de 84 ans.

Le calme du mois d’août va bien à l’homme discret. Dans quelques journaux, on parlera de mémoire, souvenirs, création, hommage, mais il faudrait des pages entières de notes, puis y mêler nos souvenirs personnels d’auteurs et d’auditeurs. Il faudra surtout prendre le temps, d’écouter, ce serait le mieux.

Christine Goémé, présidente de la commission radio de la SGDL, m’avait demandé, l’année dernière, de participer à une soirée autour d’Alain Trutat, j’avais choisi de parler avec lui de la fiction radio naturellement, en partant d’extraits de ce fameux Reportage d’un match international de football de Jean Thibaudeau et Alain Trutat, reportage-fiction de 1961, film sonore sur le sport, la radio, la publicité, les voix de Michel Bouquet, Daniel Gélin … « Le premier signe d’une Nouvelle Vague de textes radiophoniques français, comparables à celles du roman et du cinéma »(1). La soirée n’a pas eu lieu, pour raison de santé.

Vous livrer tout de même ces quelques repères biographiques, d’un jeune comédien qui débute à 12 ans à la radio : « j’ai participé à un concours destiné à recruter de jeunes comédiens pour une émission de Paris Tour Eiffel. Chantant faux, mais lisant bien, j’ai été engagé ». Puis ses années auprès de Paulhan, Tardieu et Eluard, dont il fut secrétaire. La Libération, l’entrée à la Radio française, Henri Dutilleux, Jean Lescure. Il préfère les studios aux bureaux, devient réalisateur, crée l’Atelier de création radiophonique en 1961 et prône la radio comme lieu d’agitation culturelle. Il participe, avec Paul Gilson et Henri Barraud à la naissance de France Culture (d’abord appelée France Promotion !). Alain Trutat quittera France Culture en 1997, après avoir été conseiller de programme pour la fiction auprès d’Yves Jaigu puis de Jean-Marie Borzeix. Toujours aussi indépendant, curieux et à l’écoute qu’à ses débuts.
Dire encore qu’il est celui qui a le plus fait pour les auteurs et la création radiophoniques. Il a reçu plusieurs fois le Prix Italia en tant que réalisateur et il était un ardent défenseur des échanges internationaux.

Voilà, à peine quelques lignes, un peu moins en désordre que son légendaire bureau. Et déjà quelques voix, souvenirs, comme récemment sur les ondes de France Culture, lors du cycle Marguerite Duras, en mars dernier. Leur amitié donna naissance à India Song, bande sonore créée en studio à Radio France, avant de devenir un film. Parce qu’il cherchait toujours à mêler la radio aux autres disciplines artistiques, à accueillir artistes et écrivains, musiciens, créateurs.
Une radio qui s’inventerait chaque jour. Le « son » comme l’un des Beaux-Arts.

Yves Nilly
Administrateur délégué pour la radio

(1) Michael Bakewell, Radio Times. Présentation du CD + 1 livre 90 pages illustrées, éditions Phonurgia Nova / INA

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire