La poussière, le numérique et Victor Hugo

21 avril 2009 par - Divers

Livre Numérique
Disons-le tout net, avec le livre numérique, nouveau dada des bobos, on ne peut pas faire la poussière.
Quelle jolie expression, faire la poussière!
« Ginette, vous ferez la poussière dans la bibliothèque de Monsieur »…

Aujourd’hui, n’ayant pas encore compris grand-chose au chèque emploi-service, c’est moi qui fais la poussière dans la bibliothèque… Ce que ma Grand-Mère appelait « les à-fonds de printemps ».
Donc, ce dimanche j’ai fais la poussière…On vide les étagères l’une après l’autre, on secoue les livres et on les replace… De temps en temps il y en a un qui tombe par terre, patatra… Il faut descendre de l’escabeau, le prendre en main, remonter et le replacer…
Et comme je suis plutôt livre que poussière, je ne suis pas remonté, j’ai retourné celui qui était tombé et commencé à lire les deux pages ouvertes :

« Quel est, en effet, j’en appelle à vos consciences à tous, quel est le grand péril de la situation actuelle ? L’ignorance. L’ignorance encore plus que la misère, l’ignorance qui nous déborde, qui nous assiège, qui nous investit de toutes parts, c’est à la faveur de l’ignorance que certaines doctrines fatales passent de l’esprit impitoyable des théoriciens dans le cerveau des multitudes. Et c’est dans un pareil moment, devant un pareil danger, qu’on songerait à attaquer, à mutiler, à ébranler toutes ces institutions qui ont pour but spécial de poursuivre, de combattre, de détruire l’ignorance… »

Et encore un peu plus loin : « Il faudrait multiplier les écoles, les chaires, les bibliothèques, les musées, les théâtres, les librairies. Il faudrait multiplier les maisons d’études où l’on médite, où l’on s’instruit, où l’on se recueille, où l’on apprend quelque chose, où l’on devient meilleur ; en un mot, il faudrait faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l’esprit du peuple, car c’est par les ténèbres qu’on le perd… »

Formidable discours de Victor Hugo en 1848 devant l’Assemblée Nationale que vous trouverez dans ses œuvres complètes publiées chez Laffont et que dont je vous conseille vivement la lecture intégrale !

Alors j’ai pensé à nos petits députés socialistes planqués derrière le rideau comme des gamins pour jouer un mauvais tour au gouvernement sans réfléchir au fait qu’en ne votant pas la loi Hadopi, ils prenaient, comme le dit très justement Denis Olivennes dans son blog, «la tête de la croisade pour défendre la liberté du renard télécoms dans le poulailler du cinéma et de la musique ».

Alors j’ai pensé pêle-mêle aux Entretiens de Valois, à la diminution des crédits, à la suppression des subventions, au refus du compte de soutien auteur, aux restrictions budgétaires dans l’audiovisuel public, à la Ronde des obstinés, à la manifestation des médecins, à la grève des chercheurs, à celles des universités, etc…etc…
Et je me suis dit que, oui, décidément, quand un créateur comme Victor Hugo se mêle de politique, c’est d’une autre envergure que quand les hommes politiques se piquent de création !

Avec le livre numérique, vous n’avez pas la poussière à faire… C’est vrai, mais essayez de laisser tomber votre e-book par terre, il y a peu de chance que vous puissiez relire Victor Hugo !

Bertrand van Effenterre

PS : après la projection numérique, le livre numérique, on pourrait croire que je suis allergique au numérique ! Rassurez-vous, j’ai un i-phone qui me sert à tout… ou presque, mais pas encore, malheureusement, à faire la poussière !

Continuez votre lecture avec



Commentaires (1)

 

  1. N’en déplaise à certains et cela n’a rien à voir avec la droite
    la gauche
    il y a de grands artistes aux Etats Unis !
    ce sont des pionniers !

    l’Europe : mama is though !

    J’aime beaucoup Star Treck et la Saga des Etoiles
    et j’ose le dire !

    Il y en a de l’Art et je le dis ! pas que des dollars
    Il n’y a pas que des artistes en Europe !

    mais l’Europe qu’on n’a même pas été foutue de construire !
    donc j’aimerais que mon texte DANTE en hommage à Dante
    et puisqu’on devait construire l’Europe soit traduit en Italien
    pour le chant !
    la langue française est très belle écrite mais moins faite pour le chant !

Laisser un commentaire