Festival « Premiers Plans »

24 janvier 2008 par - Audiovisuel, Divers

Angers, lundi 21 janvier, Festival « Premiers Plans ».
14 h. Grande salle. Environ 300 personnes.
Face à elles, seule, assise à une table, une actrice, Isabelle Carré.
Entre eux, un texte, un scénario.
Un scénario d’un film pas encore tourné.
Juste un texte, avec la crudité des mots, et l’aridité des didascalies, « la colonne de gauche ».
La Vacillante, le scénario de Philippe Van Leeuw, un chef opérateur qui écrit là son premier long métrage.
Le silence est total.
La voix d’Isabelle Carré s’élève… Peu à peu elle prend son rythme faisant jaillir des mots les images virtuelles de ce film qui se passe à Kigali au milieu des massacres rwandais.
Une heure quarante cinq d’une lecture à peine troublée par le bruit des pages qu’Isabelle tourne au fur et à mesure que se découvre l’histoire de Jacqueline, la jeune tutsi perdue au milieu des massacres.
C’est la première fois que j’assiste à ces lectures publiques de scénarios de longs-métrages dont Angers a pris l’initiative il y a quelques années et que France Culture a décidé de retransmettre (au mois de mai prochain).
Il y a eu quelque chose de magique dans cette lecture, dans l’attention incroyable des spectateurs portés par la voix de la comédienne. Comme c’est le cas, semble-t-il, à chacune des lectures. Pourtant, ce ne sont pas des textes de théâtre, on a l’habitude des lectures au théâtre, non, ce sont juste des scénarios, c’est-à-dire des instruments de travail, pas des textes littéraires… Et cependant, miracle, le film est là, dans la tête des auditeurs, comme si les images se déroulaient sur un écran, devant eux…
Formidable expérience sans doute aussi pour l’auteur qui, pour la première fois, voit son texte devenir spectacle, et sent l’attention, presque palpable, du public évoluer au fur et à mesure des émotions que ses mots suscitent.

Alors, ne ratez surtout pas les lectures publiques de premiers scénarios du Festival d’Angers !

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire