The Medium et Bluebeard’s Castle

26 mars 2008 par - Divers

L’ami Bertrand Tavernier, cinéaste-cinéphile et néanmoins mélomane a déniché pour moi deux merveilleux DVD d’opéras, deux raretés à savourer:

The Medium

The Medium
musique, livret et mise en scène de Gian-Carlo Menotti
(r̩f: VAI РVideo Artists International РVAI DVD 4218 Рwww.vaimusic.com) et


Bluebeard’s Castle
musique de Béla Bartòk, livret de Béla Balàzs, mise en scène de Michael Powell, hélas pas encore édité.

 

The Medium a été créé à la scène en 1946 à New York. Cette version filmée date de 1950. Elle a été tournée en Italie, dans une très belle réalisation du compositeur-librettiste.
Dans un noir et blanc aux lumières envoûtantes, Menotti nous emmène dans l’univers sombre de Mme Flora, faux médium qui dupe et exploite sans vergogne de pauvres gens en quête de communication avec des êtres chers disparus. Lors d’une séance de « spiritisme » dont elle croit maîtriser toute la mise en scène, une manifestation étrange la saisit de terreur…

Homme de théâtre autant que musicien, Gian-Carlo Menotti a consacré l’essentiel de son œuvre de compositeur à l’opéra, écrivant lui-même ses livret et assurant souvent la mise en scène de ses créations. La force de sa musique réside dans sa puissance dramatique, sa capacité à planter un décor, évoquer une atmosphère, traduire les sentiments des personnages. Pour autant, Menotti n’a jamais renoncé au plaisir de la mélodie, ne suivant pas la tendance majoritaire de l’opéra du 20ème siècle qui privilégie plutôt le récitatif. En cela, il est davantage l’héritier de Puccini que de Debussy. Dans « Le Médium », le personnage de Monica, interprété avec une grande fraîcheur par la toute jeune Anna Maria Alberghetti (14 ans au moment du tournage), nous régale de quelques unes de ces chansons pleines de charme et de simplicité. En contrepoint de la lumineuse Monica, Mme Flora est campée par une Marie Powers ténébreuse et inquiétante, qui tyrannise son entourage et fascine sa clientèle. On est frappé par la clarté de la diction et la justesse d’interprétation de tous les chanteurs qui composent la distribution. Sans doute une exigence de Menotti, qui contribue beaucoup à la réussite de ce film. Ombre et lumière, innocence et cynisme, charlatanisme et surnaturel se côtoient dans cette oeuvre rare. Y a-t-il beaucoup d’exemples d’opéras filmés dont la réalisation a été confiée au compositeur lui-même?

Bluebeard’s Castle, titre original « A Kekszakallu Herceg Vara », a été créé le 24 mai 1918 à Budapest, sur un livret de Béla Balàzs, en langue hongroise. C’est l’unique opéra de Béla Bartòk, génie musical dont l’œuvre fascinante est celle d’un des plus grands compositeurs du 20ème siècle.
La version présentée sur ce DVD est une adaptation en allemand, remarquablement interprétée par Norman Foster (Barbe Bleue) et Ana Raquel Satre (Judith). Outre la qualité du livret de Béla Balàzs et musique géniale de Bartòk, ce qui fait la force de ce film, c’est la mise en scène somptueuse de Michael Powell, qui nous emmène dans un voyage onirique au milieu de décors mi-abstraits, mi-évocateurs, mais toujours d’une beauté plastique saisissante.

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire