On lit souvent à propos de Marthaler « l’emblématique figure du théâtre européen, l’enfant surdoué de la mise en scène, le turbulent, le Suisse… » c’est écrit dans les dossiers de presse. A la sortie de la première des trois ( !) représentations de Winch Only, au Théâtre de Chaillot, j’écoute les conversations.
Lire la suite »C’est Paul Verdier qui m’a fait connaître Joe Frank. Paul est le directeur du Stages Theater Center à Hollywood, un théâtre situé entre Sunset boulevard et Hollywood boulevard, qui a ouvert ses portes en 1982 avec une première mondiale en anglais d’une pièce de Ionesco ! Et, cet été, Paul Verdier a présenté sa mise en […]
Lire la suite »Je ne connais rien à l’opéra, mais j’aime ça. « L’élixir d’amour » monté à l’Opéra Bastille est un bonheur sans pareil que je souhaite à tous ceux qui ont du goût et qui aiment s’amuser. Car c’est une comédie à l’italienne mâtinée d’une touche de Lubitsch. La musique de Donizetti est euphorisante avec quelques airs très […]
Lire la suite »Quatrième film d’un réalisateur qui avait étonné dès son premier long, “La Tourneuse de pages” est un film d’une maîtrise peu fréquente. Denis Dercourt est musicien et la musique, la façon dont elle agit sur ceux qui la pratiquent, est au centre de son travail de cinéaste. Mais cette fois-ci il a élargi son sujet […]
Lire la suite »La récente parution très complète de l’association des Centres chorégraphiques nationaux et la mise en place du très actif syndicat indépendant « Chorégraphes associés » montrent qu’au delà d’un confort apparent, relatif et institutionnel et de la crise de l’intermittence, le monde chorégraphique et ces auteurs traversent une période de mutation sans précédent, quasi invisible […]
Lire la suite »