L’Auteur au XXIè siècle
15 janvier 2008 par Eduardo Manet - Divers, Droit d'auteur
Le Syndicat national des auteurs et des compositeurs vient de publier (décembre 2007), les actes du colloque qu’il a organisé le 27 novembre 2006 dans l’auditorium Debussy Ravel de La Sacem.
Titre de la publication : L’Auteur au XXIè siècle.
Sous-titre : Le droit d’auteur, des « Lumières » à Internet.
Le colloque comprenait trois « Modules ».
Module 1 : Le droit d’auteur dans le monde.
Module 2 : Droit d’auteur et accès à la culture.
Module 3 : La vie des auteurs et l’évolution des techniques.
Vingt-deux personnalités françaises y ont participé, en plus de David Ferguson, président de la Creators Rights Alliance et de British Academy of Composers and Songwriters. De Jack Ralite à Jacques Toubon, de Bernard Miyet à Pascal Rogard, de Laurent Petitgirad à madame Joelle Farchy, professeur de sciences de l’information et du commerce à l’Université de Paris1, d’Alain Absire à Youri, sans oublier le reste de participants, bien sûr. Tous les problèmes actuels qui se posent tant dans le spectacle vivant que dans le monde de la littérature et de l’audiovisuel ont été évoqués sans la moindre complaisance.
Du droit d’auteur au copyright, du piratage et de la tendance actuelle à réclamer la gratuité partout au nom d’une « culture partagée »; de la bataille à mener en France à la bataille à mener en Europe pour la copie privée, évoquée par Pascal Rogard, les points chauds qui ont été rappelés et les dangers qui menacent nos professions d’artistes, d’écrivains, de cinéastes font de cette publication un instrument de travail très utile. Ne serait-ce que parce que la plupart des problèmes en discussion n’ont pas encore trouvé de solutions.
Ne me croyez pas sur parole, jetez un coup d’œil sur L’Auteur au XXIè siècle, vous y trouverez matière à réflexion.
J’ai aussi envie de féliciter le Snac pour l’initiative du colloque réunissant écrivains, cinéastes, hommes politiques, dirigeants d’associations de gestion, professeurs, éditeurs… une réunion d’où la « langue de bois » semblait miraculeusement absente.
Membre du conseil d’administration de la SACD
Président du Centre Permanent des Ecrivains.
Continuez votre lecture avec
- Article suivant : Les communiqués de presse
- Article précédent : Internet et la création