Catégorie 5

8 novembre 2012 par - Divers, Radio

par Yves Nilly, administrateur délégué à la Radio

Tandis que l’ouragan Sandy (catégorie 2) débutait son funeste parcours dans la mer des Caraïbes, c’est un autre ouragan, Katrina (catégorie 5), qui volait la vedette aux autres fictions radiophoniques du Prix Europa à Berlin (20 au 27 octobre). « Category 5 : Wie ich Fats Domino aus dem Hurrikan Katrina rettete », « Catégorie 5 : comment j’ai sauvé Fats Domino de l’ouragan Katrina ».

Au-delà de l’actualité et des drames à venir, le jour où la fiction de David Zane Mairowitz (prix SACD radio en 2006) a été présentée, c’est seulement la puissance créatrice de la fiction sonore qui s’exprimait. Emotion, rire, drame, David connaît  le secret d’une partition réussie, il est de ceux qui happent l’auditeur dès la première minute et ne le lâchent plus. Le jury ne s’y est pas trompé qui a ensuite décerné le Prix Europa de la meilleure fiction radio à David Zane Mairowitz (déjà primé en 2005). Discussion passionnante et animée — c’est ce qui fait la force du Prix Europa, après chaque journée d’écoute ou de projection — critique et pointue, aussi bien sur les choix de micros que de distribution, le montage, les sources sonores, et bien entendu sur le texte, avec son humour noir, son ton politiquement incorrect, ses forces et ses faiblesses (pour certains, trop d’humour noir justement). Mais l’enthousiasme était perceptible, sur la force d’une histoire (David a écrit cette fois directement en allemand, il écrit aussi directement en français ou en anglais), sur le travail minutieux de David (aussi réalisateur de cette production) qui mêle enregistrements sur place après la catastrophe de la Nouvelle Orléans et surtout les titres, paroles et morceaux de Fats Domino. L’histoire en deux mots : Dudek, vieux fan berlinois de Fats Domino qui a bercé sa jeunesse, apprend que son héros est porté disparu après le passage de l’ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans et décide, malgré ses ennuis de santé, hypertension et surtout hypocondrie sévère (et drolatique), de partir pour la Louisiane afin de le sauver, tout simplement.

Autant Dudek semble atteint de tous les maux, autant la fiction radio a montré à Berlin  qu’elle croit en l’avenir. Nouveaux auteurs, podcast, nouvelles audiences, c’est un nouveau défi pour la radio, avec des producteurs et des diffuseurs qui créent des programmes ambitieux et innovants, se renouvellent en refusant l’image passéiste qu’on veut trop souvent leur coller.

La radio fidélise, fédère des publics curieux et exigeants, tant mieux. Mais il faut désormais, comme nous l’avons provoqué ici, convaincre les partenaires de développer les offres de podcast et les applications pour mobiles, faciliter la mise à disposition des créations et permettre également à la production indépendante d’exister.

Au total, ce sont près de 650 projets radio, télévision et online des entreprises des médias des services publics issus d’environ 40 pays d’Europe qui ont été présentées au Prix Europa. Je reviendrai bientôt sur d’autres aspects, notamment la création cette année de la catégorie « Radio Market Place of Innovation », mais tout en félicitant David pour son prix mérité, j’en profite aussi pour saluer Fritz Zaugg, son « producteur » de la radio suisse alémanique DRS, aussi sympathique qu’enthousiaste, infatigable défenseur de la fiction radio de qualité. Ce prix récompense également une démarche, un compagnonnage avec les auteurs et un rare souci du public.

Accéder au podcast : http://www.drs.ch/www/de/drs/sendungen/hoerspiel-drs-2/2668.sh10232143.html

Fin de soirée après un marathon d’écoute au Prix Europa…

 

 

 

 

 

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire