Plus facile à une femme de descendre les chutes du Niagara…

19 octobre 2022 par - Spectacle vivant

On ne peut que saluer et se réjouir de la nomination de Caroline Guiela Nguyen au Théâtre National de Strasbourg. À la fois autrice et metteuse en scène talentueuse, elle incarne deux facettes du théâtre contemporain.

Cependant ce qui retient l’attention des commentateurs, c’est qu’elle est également la seule femme directrice de l’un des six Théâtres Nationaux. Ce n’est certes pas la première fois qu’une femme dirige une telle institution. Muriel Mayette et Julie Brochen avaient brisé le plafond de verre avant elle. Néanmoins depuis 2018, les Six affichaient une liste de dirigeants strictement masculine.

On en est donc là…

Une femme sur six et c’est une victoire…

En 1994, Martine Monteil prenait la direction de la fameuse Brigade de Répression du Banditisme. En 1963, Valentina Terechkova effectuait 48 orbites autour de la Terre. En 1921, Adrienne Bolland survolait la Cordillère des Andes.

Bon, pour être tout à fait complète, en 1901, Annie Edson Taylor était la première à descendre les Chutes du Niagara dans un tonneau sans y laisser sa peau…

Ainsi donc il y aura eu des femmes au 36 Quai des Orfèvres, dans le ciel sud-américain, et même dans l’espace bien avant qu’une femme accède à la direction du Louvre, des Beaux-Arts ou d’un théâtre national. Il aura été plus facile à une femme de survivre à une chute de 100 mètres dans un tonneau que d’accéder à certains postes du monde de la culture.

Mais, au-delà de ces percées, la question qui se pose n’est pas celle de la possibilité de prendre une place un jour quelque part quand on est une femme, mais de voir l’égalité s’incarner réellement.
Dans ce domaine, la vérité est que le monde culturel qui s’affirme si souvent comme porteur de valeurs, de principes et de sens au bénéfice de la société, trahit chaque jour ses discours. Il est particulièrement rétif au changement, particulièrement sexiste, particulièrement conservateur. Il y a plus de femmes qui dirigent des entreprises du bâtiment que de directrices de théâtre.

Félicitations donc à Caroline Guiela Nguyen, non parce qu’elle est une femme, mais parce qu’elle est effectivement une autrice et une artiste talentueuse.

La SACD, qui a lancé le sujet de la parité – ou plutôt de son absence – dans la culture en 2012 avec sa plaquette Où sont les femmes ? continuera néanmoins à se battre pour cette égalité, décrétée mais si peu pratiquée dans les théâtre nationaux malgré le chemin parcouru sur les Centres dramatiques nationaux depuis 2012.

Anne Rambach, présidente de la SACD

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire