Hommage à Brigitte Smadja

22 février 2023 par - Divers

par Catherine Anne, première vice-présidente de la SACD

Brigitte Smadja, née en 1955 en Tunisie, est décédée à Paris le 15 février 2023. C’est une tristesse immense pour ses proches. Elle a beaucoup œuvré, dans plusieurs domaines. L’écriture, l’édition, l’enseignement.

Une vie intense.

Je voudrais témoigner ici de son action d’éditrice de théâtre. Nous savons combien pour les auteurs et autrices de textes théâtraux, l’édition est importante. L’édition permet aux pièces de survivre à leur première mise en scène. L’édition ouvre au texte de théâtre un espace dans la littérature.

Au début des années 90, Brigitte Smadja a une vie déjà bien intense : tout en prenant soin de sa famille et de ses enfants, elle enseigne dans un lycée francilien et publie ses premiers romans à l’école des loisirs, grande maison d’édition pour la jeunesse, dont elle va devenir une des signatures importantes. C’est alors qu’elle crée, en pionnière, une collection de théâtre pour la jeunesse.

Brigitte Smadja s’engage dans cette aventure avec passion et détermination, portée par le désir de faire connaitre et circuler des textes de théâtre pour les enfants. En portant haut une ambition de littérature. Des livres simples. Sans image. Pour laisser libre l’imaginaire, disait-elle. Des livres à lire. Des livres à jouer.

Aujourd’hui, après vingt-huit ans, le catalogue de la collection Théâtre est impressionnant : plus de cent pièces publiées, jouées, lues, étudiées. Des grands noms du théâtre contemporain. Des titres joués des centaines de fois. Des prix littéraires.

À sa place d’éditrice, dans les relations avec les autrices et auteurs de la collection, Brigitte Smadja a gardé toutes ses qualités profondes : intelligence, vivacité, courage, franchise, inventivité, enthousiasme.

Tout en lisant et dialoguant avec ceux et celles qui lui adressaient leurs pièces à fins de publication, Brigitte Smadja a continué à enseigner les Lettres en lycée puis à l’école des Arts appliqués de la rue Duperré. Et à écrire ! Elle est l’autrice de plus de cinquante titres de romans et de quelques pièces ou adaptations théâtrales. C’est ce répertoire pour la scène qui a fait d’elle l’une des sociétaires de la SACD.

Attentive aux êtres, amoureuse des mots et de la littérature, gourmande de la vie, Brigitte Smadja donnait sans compter et sans calculer. C’est si rare.

Pour mieux découvrir son travail d’éditrice, je vous encourage à lire ce que Brigitte Smadja écrivait dans l’édito du catalogue Théâtre de l’école des loisirs en 2017 : Qu’y pouvait y croire ?

Catherine Anne, le 21 février 2023

photo : l’école des loisirs – Christophe Crenel

Continuez votre lecture avec



Laisser un commentaire